Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2015

POUR REFLECHIR ENSEMBLE SUR UN SIECLE DE MEMOIRE…

Le monument aux morts érigé en 1920 à l'initiative de la municipalité, des anciens combattants et des familles des victimes, a associé étroitement les citoyens de l'époque qui ont décidé de construire ce monument et de le placer au centre du village à un endroit où tout le monde pouvait le voir. C'était dans un hommage unanime aux citoyens de la commune morts pour la France. Leurs noms sont gravés sur le monument où des Escalquinois reconnaissent le nom de leurs aïeux.

Depuis presque un siècle, les cérémonies du 11 novembre rassemblent les Escalquinois pour rendre hommage aux soldats de toutes conditions qui ont fait leur devoir. C'est un véritable culte civique ancré dans la tradition.

Les élèves des écoles y participent : il a donc un caractère pédagogique. Ce monument est un lieu de mémoire auquel nous sommes très attachés. L'adhésion populaire sincère et profonde qui a accompagné la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale reflète l'attachement de la population à son histoire et à ce monument qui l'incarne. Ce travail de mémoire suscite notre émotion et notre adhésion.

Déplacer le monument aux morts, c'est susciter des divisions et aller à l'encontre de sa vocation de toujours : RASSEMBLER  

21:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Deplacer le monument aux morts ????? Pour quelles raisons ???? Quelles en sont les raisons exactes ???? C'est la premiere fois que je vois ça ...... Des travaux sont peut etre prevus ???? Il serait interessant que vous ou notre Maire nous en explique les raisons car en lisant les blogs des uns et des autres on apprend qu'il y a une volonté de deplacer ce monument mais sans en expliquer les raisons......
Peut etre est ce une bonne idée si c'est pour la réalisation de projets futurs ou autres ....mais pourquoi????
Merci pour vos explications à venir ......

Écrit par : jean | 12/02/2015

Lors de la cérémonie de commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, Monsieur le Maire Alain SERIEYS a annoncé devant les participants de la cérémonie, la volonté de déplacer ce lieu du souvenir. On ne peut blâmer le Maire, de vouloir honorer la mémoire des soldats de la commune disparus pour la France avec un lieu pouvant recevoir plus de monde.

Par contre, sans compter le symbole que ce lieu érigé depuis 1920 représente pour certaines personnes, il aurait été certainement judicieux avant d’exprimer cette décision, de suggérer l’idée aux familles dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts, par respecter à la mémoire de leurs aïeux.
Bien cordialement.

Frédéric LEGAY

Écrit par : LEGAY | 12/02/2015

Bonjour Jean
Cette histoire de Monuments aux morts est totalement fausse et ridicule.
J'ai émis l'idée après des discussions avec les Anciens Combattants de CREER un lieu du Souvenir, et que je confierai au Conseil des Sages le soin de réfléchir à cette idée.

Savez vous qu'un soldat toulousain est mort au Mali il y a quelques semaines ou il se battait contre les terroristes.
Il y a les soldats de 14-18 et tous les soldats qui sont morts pour notre liberté qu'il faut honorer.

Le reste c'est de la politique locale, qui vous le constaterez Jean n'est pas de bon niveau.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour vous expliquer tout cela, car ceux qui interviennent sur ce sujet feraient mieux de se taire et d’alimenter une polémique politicienne

Cordialement
A Sérieys
Maire d'Escalquens

Écrit par : SERIEYS | 13/02/2015

Bonjour Alain et Frederic
et merci pour ces reponses. Je ne suis pas en mesure de juger de l'opportunité et de la pertinence d'une telle decision mais à ecouter les uns et les autres je pense que c'est pas une decision idiote. Effectivement si ce monument et la place qui l'entoure n'est pas suffisant, il n'est pas incoherent de penser à le deplacer. Je valide pour ma part le choix de valider cette action par ce comité des Sages et des anciens combattants. Et je pense que Frederic ne dit pas autre chose non plus. Je me trompe ???
Cependant petite suggestion, puisque dans les prochains mois il va etre question de repenser le centre du village, il ne serait pas bete d'inclure cette decision dans une reflexion globale où ce monument pourra trouver toute sa place et sera parfaitement integré a ce nouvel environnement. Non ??? Qu'en pensez vous???

Écrit par : jean | 24/02/2015

Bonjour Jean
Vous avez bien compris les tenants et les aboutissants de la rumeur volontairement propagée et véhiculée.
L'idée de créer un lieu du souvenir est toute simple, et toute transparente de la confier aux outils de démocratie participative que j'ai créés avec mon équipe.
Je ne comprends pas pourquoi il aurait fallu d'abord aller voir tel ou tel avant de proposer une idée, sachant qu'ils sont totalement inclus dans le processus de réflexion.
Et confidence, la stèle actuelle est intransportable car elle se casserait.
C'est donc une tempête dans un verre d'eau qui est volontairement propagée et manipulée, avec un esprit négatif.
Bonne Journée
A Sérieys

Écrit par : SERIEYS | 25/02/2015

Les commentaires sont fermés.