Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2015

8 MAI 1945 - 8 MAI 2015

Il y a des dates anniversaires que nous souhaiterions toutes et tous éviter. Celle qui nous a rassemblés ce vendredi ne fait pas exception. Voilà 70 ans cette année que nous sommes libres et 69 ans que nous nous réunissons pour commémorer cette date qui fait partie de notre histoire mais aussi de l'histoire du monde.

Nos amis, voisins, nos partenaires Outre-Rhin prennent évidemment part à ces moments de recueillement mais aussi de joie. Si nous sommes toutes et tous réunis pour cette commémoration, c'est pour nous souvenir mais aussi pour fêter la Liberté et glorifier notre République. Tout cela a été dit et tant de fois répété : les millions de morts qu'a engendré ce conflit mérite bien notre total recueillement et notre fierté absolue envers celles et ceux qui ont résisté et ceux qui se sont battus.

Il y a des phrases, des actes, des postures qui, parfois, peuvent paraître anodins. Et pourtant ils doivent prendre toute leur dimension. A ce titre je souhaiterais, pour nous souvenir, vous raconter une histoire que j'ai vécu.

C'était à la fin du mois de mai 1994 soit quelques jours avant les grandes cérémonies du 50ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie. A Arromanches, là où s'est tenue la grande rencontre de tous les Chefs d'États comme en 2014. En y arrivant il y a un giratoire de taille conséquente à l'entrée de la ville. A l'année des dizaines de drapeaux des pays alliés flottent à l'air libre. Chacun sait très bien où il met les pieds en arrivant dans cette commune du Calvados... Cependant, à l'occasion de cette année 1994 très particulière, la ville d’Arromanches avait pour l'occasion décidé d'y apposer un énorme calicot visible de tous quelque soit l'angle d'arrivée et la direction souhaitée.

Sur ce support Mesdames et Messieurs il y avait modestement et humblement écrit :

"Merci et bienvenue à nos libérateurs"

Alors merci à eux, merci à tous ceux qui se sont unis pour la Liberté. A nous à présent de faire perdurer ce souvenir, à nous d'être à la hauteur de ces sacrifices humains pour la Liberté. A nous, sans cesse, de répéter que la liberté, justement, est fragile et que même en 2015  cette dernière de manière tout à fait légale et démocratique peut-être mise à mal par quelques illuminés qui pensent que réactiver les haines de l'autre nous garantirait une tranquillité, un bien être quotidien.

Aujourd'hui plus que jamais soyons fiers de la France, soyons fiers de la paix et de ceux qui se sont battus pour. Aujourd'hui, comme hier, la République que j’ai servie est forte, est une et indivisible.

 

Vive la République et vive la France.

14:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.