03/10/2013
QUE NOUS CACHE MONSIEUR LE MAIRE
C’est avec stupeur que les Escalquinois ont appris par la « Dépêche du Midi » du 27 septembre que le Maire Alain SERIEYS avait proposé d’accueillir sept familles de Gens du voyage (une cinquantaine de caravanes) stationnés illégalement à … Lacroix Falgarde.
Ces familles, sous le coup d’une expulsion pour stationnement illégal, initiée en référé par le maire de Lacroix Falgarde, menaçaient de bloquer le périphérique toulousain le vendredi 27 septembre en fin d’après-midi, en pleine heure de pointe. Devant cet ultimatum, une réunion a été organisée en urgence en préfecture afin de désamorcer la crise. A l’issue de cette réunion, les représentants des Gens du voyage s’estimaient satisfaits, annonçant que la commune d’Escalquens avait mis à leur disposition un terrain provisoire. Pourquoi Escalquens doit-elle accepter d’accueillir des familles que le maire de Lacroix-Falgarde a expulsé de sa commune ?
Il ne s’agit pas ici de stigmatiser une communauté en particulier, dont les difficultés de logement sont réelles. En revanche, il est quand même permis de s’interroger sur la politique suivie par le maire d’Escalquens en matière de logement des Gens du voyage.
Déjà, plusieurs caravanes ont stationné en toute illégalité sur Escalquens durant tout l’été, sans que le maire ne fasse quoi que ce soit pour faire appliquer la loi, alors qu’il a fait construire la plus grande aire d’accueil de tout le SICOVAL, sans que personne, d’ailleurs, ne le lui demande.
Alors que le Schéma départemental des Gens du voyage prévoyait une aire de 16 places, il a estimé devoir en construire une de 21 places. De même, il s’est engagé auprès des autorités à mettre à disposition des terrains, à des familles extérieures à la commune.
Mais Monsieur le Maire ne conçoit pas que son zèle ne soit pas toujours partagé. Nous avons rendu compte dans un précédent blog comment il s’en était pris à des riverains qui s’opposaient à l’installation de caravanes à côté de chez eux. En somme, un sujet aussi grave est traité, une fois de plus, de manière idéologique et au détriment des habitants.
Que la commune d’Escalquens fasse son devoir de solidarité pour favoriser l’intégration des gens du voyage nous semble indissociable du pacte républicain. Mais l’équipe municipale actuelle doit comprendre que ce processus ne peut aboutir de manière autoritaire, sans l’adhésion des Escalquinois, sinon elle créera ressentiment et rejet. Les habitants de la commune ne doivent pas découvrir les décisions du maire par la presse ou par hasard. Ils ne doivent pas être les seuls à sacrifier au devoir de solidarité territoriale, les communes voisines doivent aussi prendre leur part.
Finalement, les habitants d’Escalquens ont l’impression qu’on les enferme dans des choix forcés, que l’idéologie politique prime sur leurs intérêts, enfin, qu’on ne leur dit pas les choses.
Quels sont les projets du maire en matière d’accueil et d’intégration des gens du voyage ? Pourquoi c’est toujours à Escalquens que finissent par s’installer les caravanes ? Qui en supporte le coût ? Comment défend-il les intérêts de la commune auprès des autorités et des autres maires ? Les habitants ont le droit de savoir et de débattre de cette question.
Ils ont aussi le droit de changer de politique…en changeant d’équipe.
07:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17) | Facebook |
Commentaires
Commentquoiquoiquestcequequestcequejentendsla??? On critique l action exemplaire et solidaire de notre Maire-Soleil ????
Mais bien sur que M.Seiryes a raison. Un vrai humaniste, dénué de tout calcul politique. Un vrai homme de cœur, alors n allez pas dire qu il fait le fayot auprès de ses amis socialiste pour obtenir une futur investiture. Non, non...mauvaise langue.
C est par conscience de cœur uniquement...
D ailleurs les 50 Maliens qui vivent ds des conditions déplorables au nord de Toulouse, peuvent enfin se réjouir. Ils seront parmis nous, et enfin ils pourront se poser.... Bientôt rejoins par les 40 kosovar de la mairie de St. Jean et les 120 Syriens de castanet....
Quelqu' un d autre à quelque chose à proposer????
La mairie de blagnac peut être ? Non??? Bon qu à cela ne tienne, de l autre côté de l atlantique il y a quelques favélas qui trouverons, grâce à notre Maire-Soleil, un accueil des meilleurs ici à Escalquens...
Alors quoi??? De quoi se plaignent ces escalquinois haineux??? maire Soleil ne peut pas en plus s occuper de ces co-citoyens....il n a pas le temps, il lui faut d abord sauver la planète.... C trop dur à comprendre pour ces escalquinois égoïstes??
Tsssss..... Je vous jure......tsssss..... Un monde qd même....
Les impôts locaux, les nouveaux quartiers, la gabegie du sicoval ça peut encore attendre 18ans encore non??? Bande d égoïste va.....
Écrit par : Blablapolitik | 06/10/2013
Mr Legay,
Le mépris des gens qui ne partagent pas votre mode de vie ne constitue pas un programme politique. La communauté des Gens du Voyage aspire à la même chose que tout le monde, vivre dignement comme ils l'entendent. Ils se passeraient volontiers de l'instrumentalisation que vous en faites.
Faites donc valoir votre opposition à l'équipe en place autrement. A défaut de celà, vous ne resterez qu'un simple exemple de la médiocrité du monde politique, source de lassitude et d'exaspération chez l'électorat.
Cordialement
Écrit par : Sylvain | 09/10/2013
Je suis étonné de l'analyse que vous faites de l'article dans lequel, nous ne dénonçons pas le mode de vie de la communauté des gens du voyage mais la politique menée par le maire actuel sur ce sujet, qui manque de transparence.
L'information que nous transmettons auprès des escalquinois, aurait méritée des explications de la part du maire.
En rien nos propos constituent un axe de notre programme que nous ne manquerons pas de présenter aux habitants de la commune dans les semaines à venir.
Écrit par : LEGAY | 10/10/2013
Cher Sylvain , vous avez des lectures selectives ou partisanes , il est etonnant de n avoir pas lu sur le blog de Serieys de votre part des propos aussi humanistes lorsqu il a ecrit un tract le 3 juin 2013 sur les gens du voyage ou il trouve dommage de transformer le centre ville en camp retranche et que cette situation n est plus supportable cela n est pas du mepris mais un acceuil chalereux .......
Écrit par : le taquin | 15/10/2013
Cher Sylvain
Libre a vous, qui transpirer la générosité, de les accueillir chez vous. Installer les dans votre jardin par exemple...ces gens du voyage qui ne voyage plus...
Mais de grâce épargnez nous vos leçons de moral qui sont facile à proférer et gratuite surtout qd on en subit pas les conséquences.
Mais surtout relisez l article de Legay, il ne s y oppose pas. Mais pose les questions : ou vont t ils être installé sur escalquens ? Combien de temps ? Avec quelles installations ? Qui va payer ? .... A ce jour aucune réponse de M. Seryes....
A t on vocation à récupérer sur escalquens les populations indésirables des autres communes du sicoval ?? Gratuitement au frais du contribuable...?
C est devant un état de fait impose par l équipe municipale en place que je m opposé à titre personnel. Je demande qu à être rassurer par notre Maire. Mais rien....
Il est légitime de se poser ces questions non???
Donc pour conclure, par pitié arrêter vos leçon de cœur qui ne vous coûte rien ou prenez les chez vous et montrer nous l exemple.
Écrit par : Blablapolitik | 10/10/2013
Allez soyez sympa habitants d escalquens....serrez vous un peu.... Voir laissez vos maisons, pour faire de la place aux nouveaux venus....ils ne sont que 3,5 milliards....
Puisque notre bon maire vous le dit....non pardon, vous l ordonne....
M.sieryes ne communique plus sur le sujet??? Il impose et voilà ...vous vous avez juste le droit de payer et de vous taire....
Bref vivement mars 2014 qu il dégage .....
Écrit par : Nono | 10/10/2013
Monsieur LEGAY,
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai pu lire vos différents articles et un certain nombre de choses me sautent aux yeux, notamment sur le nombre de places pouvant accueillir les gens du voyage. Vous les voyez où les 21 places ????? Moi je n'en compte pas autant. J'y passe tous les jours devant et votre comptage est purement erroné !
Vous faites de la DESINFORMATION auprès des Escalquinois, vous manipulez les chiffres et ne semblez pas plus au fait que d'autres.
C'est vous qui suscitez la haine chez les gens. Il suffit de lire les quelques commentaires laissés par certains escalquinois sur votre blog pour s'en rendre compte. Tout ça n'est pas constructif. Vous montez les gens les uns contre les autres.
Je me sens blessée par vos propos, j'ai choisi cette commune pour sa qualité de vie, sa tranquillité, ses infrastructures. Ici c'est un havre de paix que certains ont déjà oublié. Tout ceci est le fruit d'une équipe et de gens de valeurs.
Il temps pour vous de vous rendre à l'évidence. Ce n'est pas comme cela que vous gagnerez des voix et encore moins les élections de 2014.
Mon choix est fait depuis longtemps. Votre comportement et PSEUDO programme me confortent dans ma décision. Vous allez vous prendre une belle raclée !
Laurence.
Écrit par : Laurence | 14/10/2013
Cher Sebus31,
Vous allez vite dans vos conclusions et votre analyse.
Je ne suis en lien avec aucun parti politique et aucune liste sur la commune.
J'habite cette commune depuis suffisamment longtemps pour estimer et évaluer le travail qui a été fait par l'équipe en place. J'ai aussi vécu dans d'autres communes si cela peut vous rassurer ce qui me permet aujourd'hui de comparer et d'apprécier la qualité de vie sur cette commune.
J'ai confiance en l'équipe actuelle et je ne prendrai pas le risque de voter pour une liste qui se déclare quelques mois avant le début des élections. Monsieur LEGAY est courageux dans sa démarche mais on ne s'improvise pas Maire du jour au lendemain.
Cordialement,
Laurence
Écrit par : Laurence | 15/10/2013
Laurence,
d'accord avec vous sur certains points, concernant apptitude de Monsieur LEGAY à se présenter à la mairie est la meme que celle de Monsieur Serieys en 1995 et votre argument était repris par les personnes soutenant l'ancien maire.
les themes de la campagne de 1995 de Mr Serieys etait:
la durée du mandat, le clientelisme, le mitage urbain, la centralité(theme repris à chaque mandat mais qui se concretisera peut etre dans trois futurs mandats,realisation promis en 2008)
il est etonnant de voir que tous les candidats autre que Mr serieys sont agressifs , menteurs,ignorants, provocateurs, cela ne grandit pas la campagne et donne une idée que peuvent avoir certains de la democratie
cordialement
Écrit par : le taquin | 15/10/2013
Ma chère Laurence,
J'admire votre aptitude à compter les places disponibles sur l'air d'accueil des gens du voyage juste en passant devant. Mais j'admire encore plus votre mauvaise foi. Vous êtes sur que vous ne faites pas partis du PS ??? Vous avez déjà les qualités requises pourtant.
Mais ce qui me fait surtout sourire c'est le "pseudo programme" de M. Legais qui est pour vous absolument démoniaque .....brrr j'en ai froid dans le dos rien qu'a le lire....enfin qu'en je le lirais, car d'après mes renseignements il n'est pas encore constitué et pas encore public puisqu'il est en train de se construire avec la coopération et les idées de tous les citoyens de bonnes volontés, ayant des idées et désireux de faire connaitre leurs visions.... Une démarche démocratique quoi.... Oui je sais, en 18 ans de regne du "Gouverneur" s'est un mot que l'on ne connait plus.
Bref pour le bien de tous, je vous conseil, dès que ce programme sera abouti, de ne pas le laisser lire par vos enfants ou par des âmes sensibles. Trop de haine....brrrrr....
Heureusement le "Gouverneur" pourra contre balancer ça par un programme fait d'amour, de joie et de réussite pour tous......mais surtout pour lui.
Écrit par : blablapolitik | 21/10/2013
Pauvre magistrat de notre bonne ville une reunion se tient on parle d Escalquens et la prefecture ne lui dit mot ....il est mal renseigne c est toujours la faute de quelqu un , le blog de Mr legay est disponible on l a pas prevenu , par contre le sien n est pas ouvert au dialogue il faut son aval par soucis de transparence, l ecoute le dialogue la verite etc...l opposition au conseil municipal en sait quelquechose
Etonnant qu il ne parle pas du tract anonyme plein
de subtilites ce grand democrate
grand democrate......
Écrit par : le taquin | 21/10/2013
AVIS AUX ESCALQUINOIS
LE BLOG DE M. SERIEYS : UNE BELLE LECON DE DEMOCRATIE.....
J AI TENTE DE PUBLIER UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG DE M. SERIEYS POUR FAIRE SUITE AU TRACT QU IL A FAIT DISTRIBUER....... IMPOSSIBLE.....CELUI CI EST TOUT SIMPLEMENT CENSURE PAR SON EQUIPE ET NE SERA PAS DIFFUSE.
D AILLEURS IL N Y A AUCUN COMMENTAIRES DE PERSONNES.....ETONNANT NON???
ENCORE SI MON COMMENTAIRE ETAIT HAINEUX, INSULTANT OU ANTI DEMOCRATIQUE....MAIS NON RIEN DE TOUT CELA .....JUSTE QQ QUESTIONS PUBLIQUES SUR LES GDV, LE SICOVAL ET SA VISION DES CHOSES....BREF JE NE SUIS PAS ETONNE PLUS QUE CA DE LA PART DE NOTRE BON MAIRE.
ON EST OU LA ????? EN COREE DU NORD ???? AGIR COMME UN GOUVERNEUR DE PROVINCE M. SERIEYS EN ECARTANT LES QUESTIONS QUI GENENT, EN VOUS CACHANT POUR EVITER D AVOIR DES REPONSES PUBLIQUES A FAIRE NE VOUS HONORE PAS.....MAIS JE REESSAYERAIS ENCORE CAR JE SUIS TETU
EN ATTENDANT JE VOUS POSE AU MOINS UNE QUESTION (PARMIS LES 5 OU 6 QUE JE SOUHAITAIS VOUS POSER SUR VOTRE BLOG)CAR JE SAIS QUE VOUS LISEZ AU MOINS LES COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE VOTRE CONCURRENT (qui au passage n'est pas fermé et reste ouvert aux débats contrairement aux mensonges, encore, que vous avez écrit sur votre tract):
DONC :
M. SERIEYS, POUVEZ VOUS NOUS EXPLIQUER, PUBLIQUEMENT, POURQUOI CETTE FAMILLE HONORABLE DES GENS DU VOYAGE DE LACROIX FALGARDE, SE FAIT EXPULSER D UN TERRAIN QUI LUI APPARTIENT ET SUR LEQUEL ELLE VIT ????? POURQUOI ???? PAR QUI ???? POUR QUELLES RAISONS ?????
TRES CURIEUX DE CONNAITRE VOTRE REPONSE SI TOUTEFOIS VOUS EN AVEZ LE COURAGE, CE DONT JE DOUTE FORT.
VOUS ETES, M. SERIEYS, UN POLITIQUE D UN AUTRE TEMPS, D UNE AUTRE EPOQUE ET IL EST TEMPS DE PARTIR.
Écrit par : djamel | 22/10/2013
Cherchez dans la presse et vous trouverez les réponses aux questions que vous posez.
Écrit par : negus | 01/11/2013
Mais c est le djamel comedy club.
Vous êtes à la fois stupide et drôle.
Écrit par : Benjamin | 22/10/2013
A consulter sur les documents officiels du SIENAT la description de "l'aire du Temps d'escalquens"....21 places, chauffes eau solaires, revêtements végétaux, préau, zone barbecue, espace de jeu de pétanque..
Monsieur le Maire arrêtez de prendre les administrés pour des idiots...et soyez un peu objectif....Vous avez fait des choix de projets que beaucoup ne valident pas...Respectez donc la vie démocratique...Les élections en sont le pur respect...Chacun pourra s'exprimer librement..Être Maire n'est pas une profession il s'agit juste d'une fonction et puisque en 95 vous aviez dit haut et fort lors d'une réunion publique en présence de votre prédécesseur que trois mandats étaient largement suffisants, je me permets de vous rappeler qu'en ce qui vous concerne le délai arrive à son terme et il serait temps de penser à prendre quelques vacances...Merci car je sais que vous ne manquerez pas de lire ce blog qui est bel et bien en service malgré vos affirmations sur le dernier tract....
Écrit par : dominique | 23/10/2013
Mon cher Benjamin-Serieys
Stupide et drôle ????? Peut etre avez vous raison......
En faite je considère que pour bien juger une situation, il faut en connaitre tous les aspects, tous les intervenants..... d'où mes questions.
Mais puisque vous jugez mes questions sur ce "probleme" des GDV de Lacroix Falgarde, stupide et drole, c'est que vous connaissez parfaitement ce dossier. Non ???
Donc, rendez nous service, repondez à mes questions stupides car notre Gouverneur n'en a pas le courage .....et pour cause....
Ayez du courage, ne vous cachez pas et svp expliquez moi.....ou taisez vous car il est facile de donner une partie des informations qui vous arrange, et de taire celles (nombreuses) qui sont très gênantes....
En attendant des explications claires et détaillés d'un connaisseur de ce dossier comme vous me semblez l’être.....
Merci d'avance.
PS: et laissez publiez les questions que les gens se posent sur votre blog (c'est ça la democratie) et ayez le courage d'y repondre (c'est le courage politique). L'inverse est tout se que les gens ne supportent plus, la politique d'hier quoi.....
Écrit par : djamel | 24/10/2013
Hé hé hé pas très courageux le pitre n'est ce pas ?
Je crois bien que j'ai visé juste . . .
Si les escalquinois votent pour cet imbécile, c'est à désespérer de tout ;-(((
Écrit par : georges blanc | 01/11/2013
Les commentaires sont fermés.