Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2013

LA LIBERTÉ D'EXPRESSION MENACÉE

En proposant aux Escalquinois un projet alternatif aux prochaines élections municipales, nous avons décidé de questionner tous les aspects de la politique suivie par l’équipe actuelle, sans tabous, sans haine et sans concessions : l’urbanisme et le développement durable, les finances et la fiscalité, le coût et la qualité des services publics, etc… Notre méthode consiste, à partir d’une analyse et d’un constat, à poser des questions et à faire des propositions, qui, le temps venu, seront présentées au choix des habitants d’Escalquens.

Cet exercice, normal dans une démocratie en période préélectorale, n’est pas du goût de tout le monde. Après la distribution, dans les boîtes aux lettres, de tracts injurieux, parfois anonymes, vis-à-vis de moi et de mon équipe, j’ai été victime d’injures particulièrement graves taguées sur mon domicile familial. J’ai immédiatement décidé de porter plainte, considérant que dans un Etat de droit, c’est la Justice qui doit garantir les grandes libertés individuelles, dont celle d’expression.

La liberté d’expression dans notre commune est-elle dorénavant menacée ?

 

Je veux le dire ici tout simplement : personne ne me fera taire, personne n’arrivera à m’intimider. Notre équipe est soudée et déterminée à proposer une alternative à la politique actuelle. De nombreux  Escalquinois  m’ont d’ailleurs témoigné soutiens et encouragements, y compris parmi ceux qui ont pu voter pour l’équipe actuelle dans le passé.

 

C’est la preuve que ma candidature, mes discours et mes actes dérangent : tout simplement parce que je suis celui qui vient bousculer le système en place depuis 18 ans à la mairie d’Escalquens.

En effet, nous dénonçons la politique du clientélisme et du manque de concertation de la municipalité sur les projets structurants de notre ville.

A quelques mois des élections municipales, fleurissent un peu partout à Escalquens des projets d’urbanisation sans cohérence, avec le risque de ghettoïser certains quartiers.

L’échelon communal ne doit pas être celui de l’exercice autoritaire du pouvoir. Il doit, au contraire, être celui de la démocratie de proximité et de la participation de tous les habitants aux grandes décisions. Pour notre part, nous nous engageons à faire de ce principe une règle, dans tous les aspects de la vie municipale, en proposant :

 

-      Une mandature où la participation des citoyens serait primordiale : commissions extra-municipales ouvertes à tous, conseils et représentants de quartier, organisations de groupes-projets réunissant les différents acteurs ;

-      Une mandature d’équipe, sans personnalisation excessive, où le potentiel et la diversité de chaque élu serait un atout ;

-      Une mandature où l’équipe municipale jouerait un rôle d’activateur de projets, quels qu’en soient les porteurs, mettrait en synergie les différents acteurs.

Enfin, un mode de fonctionnement transparent, dans tous les aspects de la gestion financière et de la prise de décisions du maire et du conseil municipal.

Alors qu’importe le nombre de listes aux prochaines élections municipales, l’essentiel sera que ce moment devienne une période de débat, d’intérêt et d’échange pour la vie locale.

La démocratie participative sera notre bataille car c’est la meilleure façon de mettre de l’énergie, de la cohérence, de la justice et du débat sur la place publique pour construire une ville dynamique, solidaire et durable.

 

Quant aux attaques personnelles, je prends tout ceci avec beaucoup de recul en me répétant la phrase de Beaumarchais dans la bouche de Figaro « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »

Commentaires

Comme toujours, l'actuelle majorité au pouvoir à Escalquens, dirigée de main de Maître, ne fera pas dans la dentelle pour ces élections : il n'y a qu'à voir la teneur des articles publiés sur le site "vivre ensemble - municipales 2014" du Maire actuel.

Critiques, autoritarisme, procès d'intention, attaques personnelles, mépris des idées des autres et j'en passe, sous le couvert de mots à la mode tels que démocratie/solidarité/lien social ... tel sera le programme du maire actuel, c'est à dire dans la continuité.

J'aurai préféré des débats argumentés, justifiés, chiffrés autours de projets pour notre village, pour nos enfants, pour les anciens, pour les actifs, pour ceux qui vont nous rejoindre. Je ne me fais pas d'illusion cela n'aura pas lieux, on cherchera plutôt à diviser au lieu de réunir en trouvant les bons compromis. Pourquoi voulez-vous que ça change ?

Aux Escalquinois qui liront mes propos :
- Que chacun analyse OBJECTIVEMENT comment la commune a été développée ces dernières années.
- Que chacun prenne le temps de savoir ce qu'il SOUHAITE pour son village.
- Que chacun se base sur ses propres VALEURS pour faire son choix le jour du vote.
- Que chacun ne tombe pas dans le piège de l'agressivité, du mépris et de la haine qui seront largement utilisés pour cette campagne, soyez au dessus de cela.

Une fois dans l'isoloir, vous êtes libre de votre acte citoyen !

Bon vote à tous et toutes quelque soit votre choix.

Écrit par : Un Vieil Escalquinois | 03/11/2013

Ce qui éloigne les citoyens de la chose publique , c'est le manque d'audace des élus à partager leur pouvoir. La chose publique n'est pas l'affaire des citoyens parce que les élus la confisquent, à tous les niveaux.
Est ce que la nouvelle donne politique à Escalquens sera :
les citoyens désabusés par leurs représentants traditionnels pourraient se montrer capables de prendre l'initiative d'un changement qui risque d'en surprendre beaucoup et d'en désarçonner quelques autres....
Alors s'il y a des candidatures d'initiatives citoyennes tant mieux, nous pouvons que nous en féliciter.

Écrit par : le taquin | 04/11/2013

Bonjour,

l'inscription de tags sur des bâtiments publics ou privés suscite d'entrée notre forte réprobation.
Quand il s'agit de propos insultants, nous sommes alors totalement indignés. C'est ce dont nous voulions vous faire part alors que nous proposons nous aussi un projet alternatif à l'occasion des prochaines municipales.

Nous invitons tout à chacun à réfléchir à l'origine de ce climat délétère : pourquoi est-il donc devenu impossible de débattre sur la gestion communale et de proposer des alternatives sans susciter mépris, polémique et maintenant insultes ?

Que faire pour en sortir alors que manifestement la très grande majorité des Escalquinois attendent avant tout un éclairage sur les enjeux de la gestion publique, les défis à relever, et les propositions des différentes listes en présence pour faire leur choix en 2014 ?

L'avenir de notre territoire et de notre vie locale méritent que chacun accepte l'expression d'avis différents dans un climat respectueux. C'est aussi cela le "vivre ensemble".

Pour la liste "écolo" (dénomination provisoire), Alain RIVIERE

Écrit par : Alain RIVIERE | 13/11/2013

Démocratie locale en DANGER mais "respect Mr LEGAY" !!

Il fallait le voir ce matin au marché d'Escalquens !! 16 février 2014

Le maire sortant Mr SERIEYS, entouré de ses "lieutenants habituels et connus pour leur voie de vivre :( " montre l'exemple en agressant verbalement le candidat LEGAY, en le bousculant même !!! en public et franchement pour rien...

Rien de risible pour Escalquens et il faut noter le calme de Mr Legay et ses proches !

Mr SERIEYS a raison de vouloir installer des caméras de sécurité pour protéger les habitants, des aggressions qu'il peut leur porter ! D'ailleurs, Mr Concertation SERIEYS a juste oublié de demander l'avis des habitants avant d'annoncer qu'il veut les filmer... Oups, la boulette... Mr SERIEYS n'est pas habitué à la contestation démocratique !!

Écrit par : omirroir | 16/02/2014

Mr Legay, votre rencontre ou celle des membres de votre liste peut valoir à la personne qui s'y risque,à une intervention verbale musclée de Mr Serieys ou de certains de ses redevables(au marché par exemple) afin de vous convaincre qu'il y a qu'une seule pensée acceptable la sienne.Ceux qui osent critiquer sa gestion communale, peuvent même se voir convoquer à la mairie, ou sermonné au téléphone.Voila comment un démocrate de la pensée unique conçoit la liberté de penser dans notre république.

Écrit par : unadministré | 17/02/2014

Les commentaires sont fermés.