Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

LE BETONNAGE CONTINUE !

Après l’expression du mécontentement des Escalquinois au travers des élections, et l’atteinte du taux de 21% de logement sociaux, nous aurions pu imaginer une nouvelle phase de développement harmonieux et intelligent de notre ville. Malheureusement, la présentation d’un nouveau programme immobilier de 140 logements, dont 75 % sociaux, à l’entrée du chemin du Pech à horizon 2016, nous prouve que la majorité municipale laisse de nouveau les clefs de la ville aux promoteurs, sans se soucier des conséquences en matière de circulation routière, d’impact visuel ou d’intégration dans la ville. 

Ce programme, qui viendra marquée l’entrée de ville à la sortie de Labège, débouchera sur l’avenue de Toulouse, dont les bouchons quasi quotidiens à l’heure de pointe compliquent déjà la vie des Escalquinois.

Les projets de l’arrivée du métro étant encore repoussés (au environ de 2020 ou 2021), et avec eux les aménagements de circulation, c’est une situation qui restera problématiques pendant plusieurs années. Il ne tient pas compte non plus des problèmes que rencontrent les habitants des Balcons du Pech avec un déficit criant de stationnement.

A noter également que tous les logements prévus dans ce quartier n’ont pas trouvé preneurs, avec une 10aine de maisons encore à la vente et seulement 3 collectifs sur 5 de construits. Ces problèmes ont été évoqués par certains habitants de ce quartier lors de la présentation du programme restés sans écoute puisque le projet est déjà ficelé…

En outre, faute d’un axe de circulation vers le centre d’Escalquens, ce vaste ensemble immobilier collectif se retrouvera isolé du reste de la ville.

Seul point positif, l’aménagement d’une voie cyclable à la place du chemin du Pech, qui rejoindra les bords du Berjean et le centre-ville, et qui sera sûrement très appréciée… le weekend !!

 

Encore, une fois, le maire continue à appliquer une politique de développement du logement de façon brutale, sans vision globale à long terme, sans souci d’intégration dans l’environnement existant et surtout sans se soucier de ce que souhaitent les habitants d’Escalquens.  

07:53 Publié dans Blog | Tags : urbanisation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/07/2014

VERS UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Le dernier conseil de l’année dite scolaire, s’est déroulé hier. Je serais tenté d’écrire que tout le monde est prêt pour partir en vacances après une longue période de campagne de septembre à mars et l’installation de notre équipe au conseil municipal et communautaire du mois d’avril à maintenant. Je dois reconnaître que nous n’avons pas eu une installation facile avec un Maire réélu de justesse, manipulant à sa guise les propos de campagne à chaque conseil municipal et ne respectant pas les règles républicaines de nos institutions. Notamment avec la notification du Tribunal Administratif de Toulouse sur   la non-conformité de la liste « Alain SERIEYS » aux dispositions de l’article L289 du code électoral concernant les élections des délégués des conseillers municipaux sur la commune d’Escalquens, au collège électoral des sénatoriales qui s’est déroulé le vendredi 20 juin 2014.

Il a donc fallut revoter…

Mais également, le non respect des articles L 2122-21 et L 2122-22 du CGCT relatifs à la délégation de pouvoir du Maire pour avoir signer une convention avec les Ecuries du Tissié de Montlaur (référence au bulletin municipal de juillet dernier), en l’absence d’une délibération du conseil municipal. On voit bien où sont les intérêts de notre Maire sachant que cet organisme est géré par l’un de ses colistiers.

Nous pouvons toutefois lui reconnaître de s’ouvrir aux idées de l’opposition en ayant repris des éléments de notre programme de campagne sur la localisation des Jardins familiaux à côté du futur cimetière car nous n’étions pas favorable à leur installation vers Emaus pour des raisons d’accessibilité.

L’été est là mais le travail se poursuit. S'il est exact que le rythme y est moins soutenu et les réunions plus disparates, il n'en demeure pas moins que notre engagement continue avec la création d’une association de réflexion et d’animation, autour des conseillers municipaux d’opposition que nous représentons, dans laquelle nous invitons « TOUS » les citoyens sans exception à nous rejoindre. Nous souhaitons nous inscrire dans une démocratie plus représentative de notre collectivité et non dans l’illusion d’une participation citoyenne avec une concentration du pouvoir dans toutes les instances de la commune.

Pour autant, nous espérons que cette trêve estivale permettra à tous d’effacer les tensions post électorales et de retrouver le sens de l'intérêt général pour ne pas reprendre l’expression de la Reine d'Angleterre qualifiant l'année 2013 "annus horribilis".

 

Bel été et bonnes vacances à tous.

11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

06/07/2014

REPRISE EN MAIN DE LA GESTION DU SICOVAL

Annoncée par le Président de Région Martin MALVY, l’implantation d’une plateforme du Commissariat à l’Energie Atomique sur le territoire du SICOVAL dessine une prospective active des nouveaux élus de l’intercommunalité. Cette implantation permettra aux PME de la région de bénéficier de l'appui du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) en matière de transfert de technologies.

Conscient que le développement économique sur le territoire est un enjeu essentiel pour faire face à la dérive financière qu’à connu le SICOVAL dernièrement avec le transfert du service à la personne.

Les nouveaux élus devront faire preuve d’une vraie discipline de gestion, en toute transparence avec les citoyens pour expliquer le bien-fondé de leur décision.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/24/1906017-cea-tech-prefere-sicoval-campus-toulouse-montaudran.html

19:25 Publié dans Blog | Tags : sicoval | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |