19/07/2014
VERS UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Le dernier conseil de l’année dite scolaire, s’est déroulé hier. Je serais tenté d’écrire que tout le monde est prêt pour partir en vacances après une longue période de campagne de septembre à mars et l’installation de notre équipe au conseil municipal et communautaire du mois d’avril à maintenant. Je dois reconnaître que nous n’avons pas eu une installation facile avec un Maire réélu de justesse, manipulant à sa guise les propos de campagne à chaque conseil municipal et ne respectant pas les règles républicaines de nos institutions. Notamment avec la notification du Tribunal Administratif de Toulouse sur la non-conformité de la liste « Alain SERIEYS » aux dispositions de l’article L289 du code électoral concernant les élections des délégués des conseillers municipaux sur la commune d’Escalquens, au collège électoral des sénatoriales qui s’est déroulé le vendredi 20 juin 2014.
Il a donc fallut revoter…
Mais également, le non respect des articles L 2122-21 et L 2122-22 du CGCT relatifs à la délégation de pouvoir du Maire pour avoir signer une convention avec les Ecuries du Tissié de Montlaur (référence au bulletin municipal de juillet dernier), en l’absence d’une délibération du conseil municipal. On voit bien où sont les intérêts de notre Maire sachant que cet organisme est géré par l’un de ses colistiers.
Nous pouvons toutefois lui reconnaître de s’ouvrir aux idées de l’opposition en ayant repris des éléments de notre programme de campagne sur la localisation des Jardins familiaux à côté du futur cimetière car nous n’étions pas favorable à leur installation vers Emaus pour des raisons d’accessibilité.
L’été est là mais le travail se poursuit. S'il est exact que le rythme y est moins soutenu et les réunions plus disparates, il n'en demeure pas moins que notre engagement continue avec la création d’une association de réflexion et d’animation, autour des conseillers municipaux d’opposition que nous représentons, dans laquelle nous invitons « TOUS » les citoyens sans exception à nous rejoindre. Nous souhaitons nous inscrire dans une démocratie plus représentative de notre collectivité et non dans l’illusion d’une participation citoyenne avec une concentration du pouvoir dans toutes les instances de la commune.
Pour autant, nous espérons que cette trêve estivale permettra à tous d’effacer les tensions post électorales et de retrouver le sens de l'intérêt général pour ne pas reprendre l’expression de la Reine d'Angleterre qualifiant l'année 2013 "annus horribilis".
Bel été et bonnes vacances à tous.
11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Bonjour Monsieur LEGAY
Vos commentaires sur le dernier conseil ne reflètent pas le réel contenu de ce Conseil.
Pour preuve la Convention avec l'Ecurie du TISSIE
La Convention avec l'Ecurie du TISSIE est GRATUITE.
Vous avez donc tout faux, et encore une fois vos commentaires sont faux, et j'en resterai la, chacun pourra juger.
J'ai fait un autre commentaire de ce Conseil sur notre blog
Cordialement
A Sérieys
Écrit par : SERIEYS Alain | 22/07/2014
Fait à Evry, le 22 juillet 2014,
Monsieur Legay,
je viens de découvrir la teneur de votre message et je tiens, bien gentiment, à corriger certaines de vos affirmations parfaitement calomnieuses, diffamatoires et destinées à semer le trouble dans l'esprit des Escalquinois.
Tout d'abord, l'Association "Les Ecuries du Tissié" est présidée par Melle Estelle Patrier, kinésithérapeute, et totalement bénévole, et non par moi-même : je n'y suis que secrétaire du bureau, bénévole, et sans aucun autre pouvoir que de rédiger les PV des Conseils d'Administration. La récente Assemblée Générale Ordinaire, au cours de laquelle les comptes ont été approuvés à l'unanimité des 47 personnes présentes, le démontre aisément.
Notre association, que je vous invite à découvrir sur le lien joint en à ce message a pour objet l'enseignement de l'équitation, l'accès à la compétition et la dispense de séances d'hippothérapie auprès d'enfants lourdement handicapés. Ces séances, dispensées durant une heure à 14 enfants par semaine, sont effectuées bénévolement par Melle Patrier, sous le contrôle d'une monitrice diplômée, qui, elle, est rémunérée. L'objet de l'association est de minimiser le coût des enseignements et de favoriser l'éclosion de talents, c'est pourquoi, notre association propose les tarifs les MOINS chers de la zone géographique, et une démarche innovante en matière d'accès à l'enseignement de la compétition, puisque, pour 12 jeunes cavaliers, cet accès est... GRATUIT !! Qui fait cela dans notre Région ?
Enfin, il n'est pas besoin de convention spécifique entre notre Association et la collectivité d'Escalquens. Vous devriez mieux étudier, et M Tronco aussi, le Code General des Collectivités Territoriales (CGCT) : en effet, notre association ne demande aucune subvention à la ville d'Escalquens, mais permet en revanche aux habitants de notre Ville de bénéficier de 25 % de remise supplémentaire sur le tarif d'adhésion, dans la mesure d'un traitement identique aux autres associations de la la Ville ou de leur partenaires : un passage régulier dans le magazine municipal ! Si nous devions développer le partenariat un jour, il est bien évident que, comme toutes les associations de la ville, comme dans celle dans laquelle Mme Tronco, comme d’autres élus ou familles d’élus de la Ville, se dépense sans compter, nous nous soumettrions à la signature d'une convention en bonne et due forme.
Certains adhérents Escalquinois de notre association pourront bénéficier du « ticket sport » mis en place dans notre ville, et, délégation a été donnée à l'Adjoint en charge des associations, M Daniel Baur, qui va signer la convention, conformément au CGCT, dont vous vous réclamez indument et à la délibération du Conseil Municipal du 24 juin 2014. Vous propos sont donc à ce titre doublement diffamatoire : le Conseil Municipal avait délibéré pour autoriser la signature d’une convention et je ne suis pas gérant de cette dernière.
Sans doute pouvez-vous trouver étrange à vos pratiques commerciales, habituelles, cette initiative bénévole, qui permet déjà à environ 40 jeunes cavaliers, et à leurs parents, de notre ville, de bénéficier de tarifs attractifs et d'une qualité d'enseignement hors du commun (la monitrice est entraîneur fédérale et "coache" en professionnel). Mais cela ne vous autorise en rien à tenter de faire porter une quelconque suspicion de connivence...
A l'esprit chagrin, je préfère l'enthousiasme ! Vous pourriez vous réjouir de la notoriété que l'Association va apporter à notre Ville : alors qu'elle n'a que deux années d'existence, l'équipe de compétition de l'Association a, en 4 mois seulement de compétition, gagné 6 des 12 concours auxquels elle a participé, fait 16 podiums et classé 70 % de ses compétiteurs, dans des niveaux allant de débutant (club 3), à amateur 2 GP (antichambre des pro). L'un de ses cavaliers, et enseignant diplômé, est même arrivé 2ème du Concours Inter Régional de Castres en amateur 2 Grand Prix. Il fera mieux les fois prochaines, mais au nom des Ecuries du Tissié Escalquens.
Les Ecuries du Tissié sont en passe de devenir l’un des rares centres équestres agréées par le Fédération Française des Sports Handicapés (FFSH) dans notre Région et pourra de ce fait devenir organisateur de concours Handisport, soutenu du reste par l’Association reconnue d’utilité publique Sport Equestre et Handicap ! Imaginez la notoriété lorsque 200 cavaliers, venus de toute l'Europe, viendront se mesurer au sein d'un organisme, associatif, qui portera nos couleurs, le nom de notre ville !
Melle Estelle Patrier va coacher, en 2014/2015 une équipe Handisport, qui va se déplacer dans toute la France, voir dans toute l'Europe, portant les couleurs de notre ville, dans des Concours Internationaux, phases qualificatives pour les futurs JO Handisports ! Vous serez alors très fier, je l'espère, de voir Gabrielle, brillante étudiante, hémiplégique, et extraordinaire cavalière de dressage, qui a de fortes chances de se qualifier en Equipe de France, de porter les couleurs de la ville, n'est ce pas ?
Je tiens aussi à vous informer que notre Association forme de futurs jeunes professionnels, sous divers statuts, apprentissage, formation qualifiante, formation diplomate. Une de nos meilleurs élèves, elle-même en situation de handicap, est du reste habitante d'Escalquens. Nous avons formé, en deux ans d'existence, 4 apprenties, dont 3 ont obtenu leur diplôme, la 4ème ayant, hélas, abandonné ses études. L’un de nos 3 salariés a été recruté grâce à Cap Emploi, structure destinée à facilité l’insertion dans le monde du travail de personnes handicapées. J'espère que vous avez la même conscience professionnelle et citoyenne que nous, et que vos entreprises, dont le Chiffre d'Affaires est très largement supérieur à nos produits, forment autant de personnes que nous !
Notre association, avec ces 180 000 € de chiffres d’affaires annuel, a réussi le tour de force de recruter 2 salariés en CDI, un en CDD et 4 apprenties dont 3 sont rémunérées ! 100 % de nos ressources sont donc consacrées à la vie de l’association, à son objet et à améliorer chaque année notre infrastructure.
Notre Association, dont je vous rappelle qu'elle n'est dirigée que par des bénévoles dévoués, est à votre disposition pour vous faire visiter ses installations, et vous laisser découvrir le dernier rapport de la Jeunesse et des Sports et des services vétérinaires du Ministère de l'Agriculture, qui louent à la fois nos installations, notre cavalerie, notre dispositif d'enseignement et notre approche de l'équitation.
Je vous remercie de bien vouloir corriger, gentiment, vos propos, et de publier ou de laisser publier ma réponse à votre affirmation hasardeuse, qui, en ces temps de critiques systématiques des engagements "politiques" et citoyens, pourraient porter préjudice à une association composée exclusivement de bénévoles. Nous nous réservons bien évidemment la possibilité de faire valoir les droits de notre Association auprès du tribunal correctionnel de Toulouse.
Merci et bonne journée.
Pierre Establet,
25ème colistier de la liste Vivre Ensemble à Escalquens
Secrétaire bénévole des Ecuries du Tissié Montlaur Escalquens et, par ailleurs exclusivement salarié d’une collectivité locale.
Copie à :
Ø M. Sérieys, Maire d’Escalquens à charge pour lui de faire circuler ce courrier à tous les membres du Conseil Municipal
Ø M Ducert, Président du Sicoval, à charge pour lui de faire circuler ce courrier à tous les membres élus de la collectivité
M M Conte, Président de la FFE,
Ø Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des Femmes, de la Vile, de la Jeunesse et des Sports
Ø Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat, chargée des personnes handicapées
Pierre Establet
www.ecuriesdutissie.ffe.com
Écrit par : Pierre Establet | 22/07/2014
Les commentaires sont fermés.