Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

MANQUE DE CONCERTATION

Suite à l’article de Mr SERIEYS du 2 Mai 2015, dans lequel il  a eu envers notre groupe des propos dénigrants, je souhaitais réagir et rétablir la véritable nature de notre pensée.

Lorsque le Maire décide de déclasser des espaces verts dans certains quartiers pour une vente future, d’une part, il oublie d’en informer ses administrés concernés ! D’autre part, les réunions dites de concertation deviennent des réunions d’imposition de projets. Nous rappelons que nous sommes attachés au principe de la concertation pour des sujets aussi essentiels que la qualité de vie des habitants de la commune. C’était un engagement fort de notre campagne aux municipales.  Il eut été plus logique de disposer de l’avis des riverains qui, en toute logique,  ont fait l’acquisition de ces parcelles lors de l’implantation du lotissement.

Contrairement à ce qu’affirme Mr SERIEYS, nous avons rempli pleinement notre rôle d’élu, puisque les habitants sont se sont déplacés en masse au dernier conseil municipal. Il est à croire que la minorité que nous représentons,  envers laquelle Monsieur le Maire montre peu d’égard, est sans en abuser, majoritaire quelque part.

Il est vrai que depuis 20 ans Mr SERIEYS n’a pas eu l’occasion d’être confronté à une réelle démocratie au sein du conseil. En retirant la délibération sur le déclassement de ces espaces verts, il a choisi la facilité. En rejetant notre demande de prise de parole au conseil municipal du 27 avril, il refuse le débat, mais nous resterons bien entendu vigilants sur le suivi de ce dossier.

Lors d’un précédent conseil, nous avons soulevé l’existence d’une dégradation de nos équilibres financiers, que Mr SERIEYS ne veut pas admettre. Aussi, dans cette décision précipitée, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que la vente du patrimoine de la commune permettrait  de retrouver rapidement des marges de manœuvres pour financer les investissements des  promesses électorales.

 

Pour conclure, concernant les critiques que nous avons soi-disant formulées, je renvoie Mr SERIEYS, bien connu pour ses attaques très éloignées des valeurs républicaines, sur les écrits qu’il a rédigés sur son blog. Et, j’invite les lecteurs à le consulter … 

11:06 Publié dans Blog | Tags : démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

10/05/2015

8 MAI 1945 - 8 MAI 2015

Il y a des dates anniversaires que nous souhaiterions toutes et tous éviter. Celle qui nous a rassemblés ce vendredi ne fait pas exception. Voilà 70 ans cette année que nous sommes libres et 69 ans que nous nous réunissons pour commémorer cette date qui fait partie de notre histoire mais aussi de l'histoire du monde.

Nos amis, voisins, nos partenaires Outre-Rhin prennent évidemment part à ces moments de recueillement mais aussi de joie. Si nous sommes toutes et tous réunis pour cette commémoration, c'est pour nous souvenir mais aussi pour fêter la Liberté et glorifier notre République. Tout cela a été dit et tant de fois répété : les millions de morts qu'a engendré ce conflit mérite bien notre total recueillement et notre fierté absolue envers celles et ceux qui ont résisté et ceux qui se sont battus.

Il y a des phrases, des actes, des postures qui, parfois, peuvent paraître anodins. Et pourtant ils doivent prendre toute leur dimension. A ce titre je souhaiterais, pour nous souvenir, vous raconter une histoire que j'ai vécu.

C'était à la fin du mois de mai 1994 soit quelques jours avant les grandes cérémonies du 50ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie. A Arromanches, là où s'est tenue la grande rencontre de tous les Chefs d'États comme en 2014. En y arrivant il y a un giratoire de taille conséquente à l'entrée de la ville. A l'année des dizaines de drapeaux des pays alliés flottent à l'air libre. Chacun sait très bien où il met les pieds en arrivant dans cette commune du Calvados... Cependant, à l'occasion de cette année 1994 très particulière, la ville d’Arromanches avait pour l'occasion décidé d'y apposer un énorme calicot visible de tous quelque soit l'angle d'arrivée et la direction souhaitée.

Sur ce support Mesdames et Messieurs il y avait modestement et humblement écrit :

"Merci et bienvenue à nos libérateurs"

Alors merci à eux, merci à tous ceux qui se sont unis pour la Liberté. A nous à présent de faire perdurer ce souvenir, à nous d'être à la hauteur de ces sacrifices humains pour la Liberté. A nous, sans cesse, de répéter que la liberté, justement, est fragile et que même en 2015  cette dernière de manière tout à fait légale et démocratique peut-être mise à mal par quelques illuminés qui pensent que réactiver les haines de l'autre nous garantirait une tranquillité, un bien être quotidien.

Aujourd'hui plus que jamais soyons fiers de la France, soyons fiers de la paix et de ceux qui se sont battus pour. Aujourd'hui, comme hier, la République que j’ai servie est forte, est une et indivisible.

 

Vive la République et vive la France.

14:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/05/2015

40 ans du club de l'amitié d'Escalquens

Le 18 avril, on a fêté les 40 ans du club de l’amitié, plus de 100 personnes pour une journée très agréable et un excellent moment de convivialité. Nous avons apprécié les animations qui ont accompagné le repas et nous tenons tout particulièrement à saluer l’investissement de tous les bénévoles qui font le succès de ce club.


http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/28/2095119-le-clu...

21:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |