Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2014

VERS UN TERRITOIRE ENFIN PARTAGÉE

Hier soir, les 76 conseillers communautaires du SICOVAL ont procédé à l’élection du Président de la communauté d’agglomération.

Au cours de cette réunion, Claude DUCERT (EELV) a été élu Président du SICOVAL en remplacement de François Régis VALETTE (PS) , Président sortant depuis 13 ans. Il faut voir dans ce bouleversement les premiers effets du changement introduit par le nouveau mode de désignation des conseillers communautaires, désormais élus directement par les citoyens, et qui permet de constituer un groupe d’opposition au sein du conseil intercommunal.

Bouleversant les logiques politiciennes habituelles, un groupe d’opposition s’est ainsi structuré autour d’un projet commun recoupant largement les propositions que nous avions formulées pendant la campagne municipale. Depuis plusieurs jours, face à la perspective peu enthousiasmante de la candidature de François Régis VALETTE, de nombreux élus du territoire, peu satisfaits de la gestion passée, se sont retrouvés autour des quelques attentes fortes exprimées par les citoyens à l’occasion des dernières élections : inquiétude concernant l’opacité dans la gestion, augmentation de la pression fiscale, transferts de compétences non maîtrisés, absence de vision stratégique sur le développement économique, déficit de pluralisme du bureau exécutif…

Etant donné la convergence de vue de ces attentes avec les nôtres, et souhaitant représenter pleinement les nombreux Escalquinois qui m’ont désigné comme délégué communautaire, j’ai pensé qu’il était de mon devoir de prendre une part active à la constitution de ce mouvement avec Claude DUCERT et quelques autres. Par son expérience et la sincérité de son programme, Claude DUCERT constituait en effet l’alternative la plus crédible face à la reconduction programmée de quelques élus à la tête du SICOVAL.

 

La réussite de cette élection confirme que notre positionnement sans étiquette est en mesure de mettre en échec des logiques politiciennes qui atteignent aujourd’hui leurs limites. Pour une collectivité de proximité, il est en effet préférable de se positionner autour d’un projet plutôt que de répondre à une discipline de parti.

22:49 Publié dans Blog, Blog | Tags : sicoval, sicoval | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

Vous avez appris, très vite, trop vite, le cynisme et la manipulation, les calculs politicards ! Ducert, 80 ans, qui a 37 ans de mandats derrière lui, a été élu uniquement avec les voix de Droite du SICOVAL, la votre, celle de vos amis, de Laffont, du maire de Vigoulet. Oui, des Verts aussi, pour des raisons de basse tactique politicienne vont à la soupe, et peut-être même quelques socialistes perdus !

Mais en vérité, en organisant une alliance contre nature entre les Verts et la Droite, le Sicoival a connu le pire de l'allégation démocratique !

Et tout le monde va y perdre, parce la facture sera présentée à Ducert : fin du métro, retour de la voiture, fin des logements sociaux.

Écrit par : capitaine Caverne | 20/04/2014

Réponse aux allégations mensongères de vos propos.

Le 27 mars 2014, j’étais avec mes colistiers à la rencontre des habitants pour la campagne d’entre eux tour et je n’envisageais pas, à ce moment là toute négociation avec certains conseillers communautaires non encore identifiés. Après les élections du deuxième tour et en qualité de conseiller communautaire nouvellement élu, j’ai participé dès les premières semaines aux réunions organisées par Claude DUCERT et par Arnaud LAFON pour prendre connaissance de leurs programmes et de leurs intentions. D’ailleurs je tiens à signaler par le plus grand des hasards, que je n’étais pas convié aux réunions de M. François Régis VALETTE.
La suite du résultat de l’élection du nouveau Président du SICOVAL me donnera raison sur mes positions, puisque j’ai soutenu la candidature de Claude DUCERT pendant toute cette période…
D’autre part, je n’ai pas besoin de me cacher concernant le soutien de Jean-Antoine MOINS à Aurillac puisqu’il est tout simplement mon beau-frère ! Et je lui tiens une grande estime pour les valeurs que je lui connais et l’engagement dévoué qu’il a auprès de sa collectivité.
Par contre, je m’interroge sur l’homme qui se cache derrière le pseudo de Capitaine Caverne, car il fallait être dans le cercle des conseillers communautaires, pour connaître avec autant de précision, les tractations avec les différents maires du SICOVAL avant l’élection du nouveau Président. Il n’y a avait pas de complot mais nous avons encouragé la candidature de Claude DUCERT pour répondre aux préoccupations légitimes des habitants de ce territoire. De toute évidence, cela ne pouvait pas se passer par la réélection de M. François Régis VALETTE.

En tout cas, je ne me laisserai pas intimider par ces allégations mensongères. Je compte bien mettre en place une opposition constructive à Escalquens, à travers une association qui permettra de mobiliser un groupe de réflexion en support aux élus d’opposition. Il appartiendra à chacun de m’y découvrir …

Frédéric LEGAY
Conseiller Municipal d’Escalquens
Conseiller Communautaire du SICOVAL

Écrit par : LEGAY | 27/04/2014

le 20/04 vous aviez raison sauf sur une chose vos remarques ne concernaient pas MR Legay mais plutôt vos amis et en premier lieu Mr Serieys , il vient avec ses amis PS manger à la soupe du SICOVAL avec des apolitiques, gens de droite, des verts et quelques pseudo PS, vous appelez ça pure allégation démocratique dans votre expression d'homme très cultivé, dans la culture populaire il y a un diction qui dit la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale, ce revirement de notre élu (passé du NR 2 au SICOVAL au nr 9 avec un nombre de voix le plus faible sur les 14 vice présidents ce qui n'est pas le cas de tous les délégués PS ) toujours prêt à donner des leçons notamment en matière d'éthique devrait se les appliquer avant de faire la leçon aux autres.Et de plus vous est quoi vous un fondamentaliste de gauche, restez sur vos certitudes et arrêtez de réputer toujours la même chose, la liberté de pensée est une règle de notre démocratie sachez le.

Écrit par : ancienescalquinois | 29/04/2014

capitaine caverne je vous lis depuis quelques temps vous tournez en rond

ils n'aiment m serieys, ils sont de droite
ils n'aiment pas m valette ils sont de droite

si vous vouliez bien faire preuve de lucidité
vous intéresser un peu aux gens qui ne pensent pas comme vous
vous auriez appris que des gens de tous bords rose vert bleu
se sont réunis non pas pour parler de politique politicienne
mais d'une meilleure gestion des ressources
sans augmenter en permanence les impôts

les logement sociaux on applique la loi
mais pas n'importe quoi (clos du château)

Écrit par : colonel villa | 20/04/2014

Colonel Villa : voilà un bon pseudo..

Colonel, pour satisfaire votre besoin de reconnaissance ?

Villa, c'est pour justifier de votre jolie maison, estimée à 450 000 euros ?

Moi je préfère les capitaines courages aux colonels de sinistre mémoire et les caverne dans lesquelles on peut se découvrir soit-même aux Villas prétentieuses !!

Écrit par : capitaine caverne | 29/04/2014

Enfin, du changement dans le paysage politique.Monsieur Claude Ducert, maire de Labège, a fondé le Sicoval , en 1975. En sa qualité de President de la communauté d'agglomération de l'Est Toulousain, il estconscient qu'à son âge , il sera contraint à passer le relai à un "jeune" successeur avant le terme de son mandat.N'en déplaise aux politiciens arrivistes et sans scrupule, dont la seule philosophie est l'opportunisme .. Et qui accusent les autres de manoeuvres stratégiques , de cynisme et manipulations..A bon entendeur salut.

Écrit par : Nougaro | 21/04/2014

Houlà : parler de démoncratie quant un élu décide choisir soit même son successeur... ca rappelle Kin Joug IL !!!

Écrit par : capitaine caverne | 29/04/2014

Étonnant pas de commentaire de la part de notre élu sur son blog (lui d'habitude si réactif)
serait il en train de négocier sa place de 1er Vice Président et la présidence de la commission économique, à moins qu'il ne suive le mot d'ordre de son secrétaire de parti et reste dans l'opposition et enfin il s'occupera des préoccupations des administrés qui reprochent au SICOVAL une dérive financière (d'ailleurs il semble qu'a la dernière commission des finances seul le nouveau Président c'est opposé à une forte augmentation de la taxe additionnelle sur la taxe d'habitation et la taxe foncière mais qui sera quand même de 4,5 % )due aux embauches de complaisance, aux prises de compétence sans étude sérieuse au préalable qui risque d'envoyer le SICOVAL dans le mur.
Quand aux commentaires du capitaine sortit de sa caverne, cette époque est révolue il suffit pas de défense de la tribu , mais de la prise en compte de tous les avis pour la gestion du territoire, et si une personne d'un certain age peut apporter un peu de bon sens et de pragmatisme alors oui il faut lui faire confiance (les personnes âgées ne sont pas justes bonnes à aller chercher au deuxième tour d'une élection pour remporter la victoire).

Écrit par : ancienescalquinois | 23/04/2014

Si vous aviez un tant soit peu de culture vous sauriez qui est Capitaine Caverne, et en quoi celle de Platon vous renvoie à votre propre image !

Écrit par : capitaine caverne | 29/04/2014

Tout sauf Valette et sa gestion opaque, clientelliste et orienté....alors merci M. Ducert et co... Mais maintenant c est à vous de nous refaire espérer qu on peut à nouveau croire à une gestion saine, transparente et uniquement orienté vers l intérêt général. À vous la lourde tâche d être honnête, démocratique, et humble....
Alors ne nous décevez pas car les citoyens avertis seront vigilants ....
Êtes vous conscient pleinement de votre responsabilité ?????
J ai confiance en M. Legay, que j ai suivi pendant l élection municipal (comme son adversaire du reste) et je le crois honnête. Alors à vous de vous en souvenir dans vos prochains choix, à vous messieurs les élus, de garder toujours à l esprit que vous êtes uniquement les représentants des citoyens qui croient en vous....ne nous décevez pas......
Au faite.... M. Serieys à du très mal vivre l élection de ducert??? Est il sortit de la commission économique du sicoval??? Je suppose... Au moins le doute sur la confusion d intérêt entre le sicoval et l entreprise de m Serieys ne se posera plus ni ses relations avec les pitch promotion et consort.....n est ce pas ???
N est ce pas ???

Écrit par : Innocent | 28/04/2014

Décidément on voit bien de quel côté sont la calomnie et la diffamation !

Écrit par : capitaine caverne | 29/04/2014

M legay, que dites vous ? M. Moins est votre beau frère ! Vous avez décidément, avec votre compagne sur votre liste, un certain sens de la famille !!

Enfin, vous ne répondez en rien à ce que je dis : vous avez pu entre le 30 mars et le 10 avril mener toutes les tractations que vous vouliez !

Pour plus de clarté, dans vos propos, dites nous donc la vérité : êtes vous, vous, plutôt de droite ? C'est simple non ?

Quant à votre mise en plac d'une opposition constructive.. si déjà vous participiez comme cela se doit aux réunions municipales, ça serait bien ! (Cf. votre absence lors de la réunion sur le Règlement Intérieur)...


Vous laissez publier sur votre blog des propos de M Innocent, qui sont particulièrement diffamatoire !

Je vous informe qu'ils sont enregistrés...

Écrit par : Capitaine caverne | 29/04/2014

Vous devriez vous informer un peu mieux et ne pas avoir toujours un metro de retard concernant la presence de Mr Legay aux reunions, et votre soutien a Mr Serieys vient suite a un service , logement, emploi, et concernant le SICOVAL vous devriez changer d avis maintenant que votre mentor est assis a la table ...

Écrit par : TINTIN | 02/05/2014

Le""capitaine" Saisrien,évoquait l'allégorie de la caverne de Platon...il serait souhaitable qu'il relise toute l'introduction de "la République "afin de ne pas se ridiculiser.Par ailleurs, concernant une pseudo-diffamation , Monsieur Le Capitaine Saisrien devrait s'intéresser à l'exceptio ..veritatis.

Écrit par : Nougaro | 03/05/2014

Les commentaires sont fermés.