Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2014

VERS UN TERRITOIRE ENFIN PARTAGÉE

Hier soir, les 76 conseillers communautaires du SICOVAL ont procédé à l’élection du Président de la communauté d’agglomération.

Au cours de cette réunion, Claude DUCERT (EELV) a été élu Président du SICOVAL en remplacement de François Régis VALETTE (PS) , Président sortant depuis 13 ans. Il faut voir dans ce bouleversement les premiers effets du changement introduit par le nouveau mode de désignation des conseillers communautaires, désormais élus directement par les citoyens, et qui permet de constituer un groupe d’opposition au sein du conseil intercommunal.

Bouleversant les logiques politiciennes habituelles, un groupe d’opposition s’est ainsi structuré autour d’un projet commun recoupant largement les propositions que nous avions formulées pendant la campagne municipale. Depuis plusieurs jours, face à la perspective peu enthousiasmante de la candidature de François Régis VALETTE, de nombreux élus du territoire, peu satisfaits de la gestion passée, se sont retrouvés autour des quelques attentes fortes exprimées par les citoyens à l’occasion des dernières élections : inquiétude concernant l’opacité dans la gestion, augmentation de la pression fiscale, transferts de compétences non maîtrisés, absence de vision stratégique sur le développement économique, déficit de pluralisme du bureau exécutif…

Etant donné la convergence de vue de ces attentes avec les nôtres, et souhaitant représenter pleinement les nombreux Escalquinois qui m’ont désigné comme délégué communautaire, j’ai pensé qu’il était de mon devoir de prendre une part active à la constitution de ce mouvement avec Claude DUCERT et quelques autres. Par son expérience et la sincérité de son programme, Claude DUCERT constituait en effet l’alternative la plus crédible face à la reconduction programmée de quelques élus à la tête du SICOVAL.

 

La réussite de cette élection confirme que notre positionnement sans étiquette est en mesure de mettre en échec des logiques politiciennes qui atteignent aujourd’hui leurs limites. Pour une collectivité de proximité, il est en effet préférable de se positionner autour d’un projet plutôt que de répondre à une discipline de parti.

22:49 Publié dans Blog, Blog | Tags : sicoval, sicoval | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

06/04/2014

CONSEIL MUNICIPAL D'INSTALLATION

Samedi 5 avril, premier conseil municipal après les élections. Bien évidemment, un peu de déception, d’être passé aussi près d’un possible changement pour Escalquens. Néanmoins, une envie encore plus forte de continuer notre action nous anime.

Rien de nouveau dans le fonctionnement de la ville, on est loin des 50 % de renouvellement de l’équipe municipale, seulement 2 personnes nouvelles aux postes d’adjoints.

Nous déplorons des propos déplacés tenus lors du discours d’entrée par le doyen du conseil municipal qui ont fait réagir le public. Un rappel des règles par le Maire a été nécessaire, l’assise de son autorité serait elle mise à mal ?

Vous trouverez en suivant le discours que j’ai prononcé à cette occasion.

 

« Monsieur le maire,

Chers collègues et conseillers municipaux

En premier lieu, je tiens à remercier chaleureusement, au nom des membres de la liste que j'ai eu l'honneur de conduire, les 1641 escalquinois qui ont porté leurs votes sur notre liste, et sur notre programme.

Nous prenons acte du résultat de l'élection municipale du 30 mars dernier. Élection qui s'est déroulée après une campagne que nous avions espérée respectueuse, mais qui a été entachée par des dénigrements à caractère personnel, intervenus dès le début de la campagne. Comportements qui comme toujours, portent atteinte à l'image de la politique, et des élus

En définitive, si votre liste « VIVRE ENSEMBLE A ESCALQUENS » est majoritaire, elle ne l’est qu’au sein du conseil municipal avec seulement 80 voix d’écart.

Prés de 5 votants sur 10, ou 2/3 des escalquinois inscrits n'ont pas approuvé votre bilan et votre programme. Vous ne disposez donc plus de la majorité de la population.

Finalement le groupe d'opposition que nous représentons aujourd’hui, bénéficie de la même représentativité que votre liste auprès de la population. Représentativité qui n’est malheureusement pas traduite par le nombre d’élus au conseil municipal, 6 pour nous et 22 pour votre liste.

C'est pourquoi, nous attendons de voir dans les faits, si vous allez continuer à être sourd aux attentes des escalquinois. Comme vous l’avez exprimé le soir du 2ème scrutin dans les premiers mots de votre nouveau mandat, déclarant que vous alliez poursuivre votre politique avec les mêmes méthodes.

En ce qui nous concerne, nous serons, une opposition constructive mais vigilante car il en va de l'avenir d'Escalquens. Vous êtes comptables du devenir d'Escalquens et des escalquinois. Et ceux-ci attendent aujourd'hui des résultats.

Comptables aussi des 20 propositions de votre programme.

Comptables enfin, en votre qualité de soutien et de représentants de la gouvernance du SICOVAL, pour la mise en œuvre des infrastructures que vous avez portée durant votre campagne, notamment : la construction du collège en 2018, d’une gendarmerie et l’arrivée du métro à labège Innopole en 2019.

Nous pensons également à la place que vous donnerez aux escalquinois dans les décisions importantes de notre commune.

En conclusion, nous remplirons pleinement  notre rôle d'opposition dans l'intérêt d'Escalquens et des Escalquinois.

 

Je vous remercie »

22:10 Publié dans Blog, Blog | Tags : autorité, autorité | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |