31/01/2014
URBANISATION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE
Monsieur le Maire nous répète à l’envie et à longueur de tracts qu’il a su développer une urbanisation harmonieuse, raisonnable, équilibrée et répondant aux besoins des habitants. S’agissant d’un sujet aussi sensible et aussi stratégique pour l’avenir de notre ville, nous pensons qu’il mérite un débat un peu plus élevé. Qu’il nous soit permis de porter un éclairage différent et certainement plus utile pour les Escalquinois.
Mettons les choses tout de suite au clair. Escalquens se trouve au sein d’une agglomération en pleine croissance et doit pouvoir répondre à un besoin de logement inévitable. L’enjeu est de maîtriser cette urbanisation, et non de la subir. Nous estimons pour notre part que jusqu’ici, elle a été subie et non maîtrisée.
Une urbanisation brutale
Ces trois dernières années ont vu l’éclosion massive de grands ensembles collectifs, contrastant avec une longue période d’inertie. En tout, près de 400 logements ont été livrés entre 2011 et 2013 et 75 logements supplémentaires sont déjà programmés pour une livraison en 2014, ce qui correspond à l’arrivée de près de 800 nouveaux habitants en seulement 3 ans !
Nous sommes loin de la progression harmonieuse des 50 habitants par an annoncés par le Maire sortant dans ses derniers tracts.Les habitants n’auront pas été dupes de cette manipulation indigne des chiffres (diviser l’augmentation démographique des trois dernières années par ses 19 ans de mandat).
Et ce n’est pas fini !
D’importants projets de construction sont actuellement dans les cartons avec l’acquisition de parcelles foncières ces dernières années (2,2 M€ d’investissement). Nombre d’entre elles sont potentiellement urbanisables sur le même modèle que les dernières réalisations. Un quatrième mandat permettrait au Maire sortant de poursuivre la frénésie de construction dans laquelle il s’est engagé. Dans un article de la Dépêche du 12 novembre 2012, il a d’ailleurs été clairement annoncé que le nombre d’habitants de la commune atteindrait 8000 habitants (soit 1/3 de plus que la population actuelle) entre 2014 et 2020.
Nous sommes bien conscients de la nécessité d’offrir une palette variée de logements pour accueillir les milliers de familles qui viennent s’installer dans l’agglomération Toulousaine, preuve de l’attractivité et du succès de notre belle région. Mais nous dénonçons la manière dont l’équipe actuelle a accompagné ce développement.
Une urbanisation subie
Les logements produits ont répondu à une simple logique de rentabilité des promoteurs, sans aucun souci d’insertion paysagère et architecturale, sans aucun respect pour le style régional du Lauragais. Afin de maximiser les profits, ils sont été construits en masse, sans souci des services ou des communications entre quartiers. Les habitants du quartier du futur collège se retrouvent isolés, éloignés de toute commodité.
Aucune réflexion d’ensemble n’a jamais été vraiment menée, sur les axes de communication, les services, la structuration de la ville, la circulation automobile, le centre ville, de manière à anticiper et planifier les nouveaux logements, en les intégrant au mieux dans l’existant. Malgré les promesses électorales des trois campagnes précédentes de M. SERIEYS :
· Toujours pas l’ombre d’un début de réalisation d’un centre ville, après 19 ans de réflexion et d’études coûteuses (la dernière en date, pour organiser des réunions avec les habitants, a coûté 15 000 euros).
· Des projets épars et sans fil directeur, comme la destruction du Centre d’Intérêt Public (qui pose bien des problèmes aux occupants actuels !), l’implantation de jardins familiaux de l’autre coté d’un passage à niveau qu’il est pourtant prévu de supprimer, l’acquisition d’un terrain pour un projet de maison médicale loin du centre ville…
Des méthodes qui méprisent les habitants
Les nouveaux projets ont été menés dans un mépris absolu de l’existant. Des habitants d’abord, mis devant le fait accompli, même ceux qui ont subi des dévalorisations foncières par le fait de constructions juste à côté de chez eux. Du patrimoine communal, ensuite, car aucune régle d'harmonisation architecturale n'a pas été définie |
Beaucoup de quartiers, notamment les plus excentrés sont aujourd’hui laissés pour compte, avec une voirie et des trottoirs parfois défoncés, des espaces verts tout juste entretenus, pas d’abri bus pour les enfants, pas d’accès sécurisés vers les écoles ou le collège, des bouts de voies cyclables ou piétonnes non reliées entre elles, un éclairage public inexistant… Certaines demandes, au bout de plusieurs années d’acharnement, finissent par aboutir…3 mois avant les élections ! |
NOTRE ENGAGEMENT Anticiper l’évolution de notre ville, pour la rendre harmonieuse, en tenant compte de notre identité régionale, en imposant aux promoteurs des exigences architecturales et d’intégration paysagère cohérente avec l’existant.
Accompagner le développement des services et des infrastructures nécessaires à une bonne intégration des nouveaux arrivants.
Instaurer une vraie concertation sur les projets majeurs en amont de leur finalisation.
Proposer un véritable projet d’aménagement, concerté avec tous les habitants, portant sur ; Ø une réorganisation des axes de circulation prenant en compte les directives du SCOT, la programmation annoncée du métro à Labège et conjointement la mise en site propre de l’avenue de Toulouse (CD 16). Ø la valorisation de nos entrées de ville avec des dispositifs pour réduire et améliorer le flux automobile actuel, favoriser les transports doux (cycles, piétons) et collectifs. Ø une mise en place de directives en vue de la réalisation d’un centre-ville respectueux du style régional, convivial, favorisant l’épanouissement des commerces, la création de nouveaux habitats et une participation plus importante des habitants à la vie de la cité. |
Ces projets vous seront présentés, ainsi que notre programme, lors des réunions publiques qui seront affichées sur notre blog et transmises dans vos boites aux lettres.
Le développement de l’urbanisme est un enjeu capital. Ne laissons pas un quatrième mandat altérer notre cadre de vie.
22:39 Publié dans Blog | Tags : urbanisation | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
13/01/2014
LETTRE OUVERTE AU MAIRE D'ESCALQUENS
Monsieur le Maire,
Par lettre recommandée avec accusé de réception du 19 novembre 2013, je vous ai informé de notre souhait de disposer des disponibilités des salles communales afin de pouvoir organiser des réunions/débat avec les habitants d’Escalquens dans le cadre des prochaines élections municipales.
Vous m’avez fait répondre, par votre secrétaire général, qui m’a adressé un courriel m’expliquant que je devais proposer les dates d’utilisation des salles qui me convenaient. Passant outre le caractère désinvolte de votre réponse, je vous ai donc adressé, par un deuxième courrier en recommandé avec A/R du 28 décembre dernier, les dates parmi lesquelles je souhaitais organiser mes réunions / débat avec les habitants. Par courrier du 6 janvier 2014 dernier, vous m’informez que vous ne pouvez toujours pas me proposer les dates de disponibilité des salles communales..
Je vous renouvelle donc une dernière fois ma demande de disposer du planning d’utilisation des salles communales afin que je puisse organiser des réunions publiques avec les habitants d’Escalquens.
Vous vous retranchez derrière la richesse du tissu associatif pour justifier votre méthode d’attribution, alors que vous avez déjà accordé une date à un autre candidat.
Je vous demande donc, Monsieur le Maire, de respecter les principes républicains d’équité et de transparence dans l’utilisation des moyens communaux, afin qu’aucun des candidats sortants ou entrants ne soit désavantagé dans la campagne municipale. Plus précisément :
- 1. De communiquer à tous les candidats le planning d’utilisation des salles communales, les modalités des « aménagements » évoqués dans votre courrier du 6 janvier.
- 2. D’attribuer ces salles de manière transparente, équitable, éventuellement sur la base d’un tirage au sort public.
- 3. De cesser d’utiliser les réunions publiques communales pour votre propre campagne électorale, comme la cérémonie des vœux du dimanche 12 janvier dernier, que vous avez instrumentalisé pour vanter votre bilan et présenter vos projets futurs, ce qui est interdit par le code électoral. L’article L. 52-1, dernier alinéa du code électoral interdit en effet que la présentation d’un bilan de mandat par un candidat n’est pas irrégulière, à condition que cette action de communication ne soit pas financée sur des fonds publics et ne bénéficie pas des moyens matériels et humains mis à la disposition des élus dans le cadre de l’exercice de leur mandat. Le même article précise que les inaugurations, cérémonies de présentation des voeux à l’occasion de la nouvelle année ou fêtes locales doivent également avoir un contenu neutre et informatif, portant sur des thèmes d’intérêt général, sans qu’il ne soit fait référence à l’élection à venir ou à la présentation des projets qu’il est envisagé de mener après l’élection.
Je vous prie de bien vouloir revoir votre position dans les meilleurs délais pour garantir une campagne électorale sereine au cours de laquelle l’expression démocratique pourra se manifester dans le respect des règles que vous avez vous-même qualifiées de républicaines.
Frédéric LEGAY
Réponse à notre deuxième demande : Courrier 06 janvier du maire.pdf
14:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
06/01/2014
SOYONS SOLIDAIRE POUR PLUS DE CIVISME
Après une nouvelle apparition de tags dont nous avons nous même été victime, nous déplorons totalement ce comportement et nous le condamnons absolument.
La multiplication des actes d'incivilité dégrade notre environnement et développe un sentiment d'insécurité, nous devons être solidaire et mobilisé pour faire cesser ces agissements contraire au bien être des habitants.
22:27 Publié dans Blog | Tags : tags | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |