Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

PERSONNALISATION DU POUVOIR

 

La qualité d’un Maire est de connaître ses habitants, connaître leurs besoins, leurs contraintes et leurs aspirations. Un important exercice d’écoute est nécessaire pour tracer un projet durable et partagé par tous.

 

Les citoyens de notre ville ont besoin qu’on communique sur les enjeux, qu’on développe des stratégies pour rassembler leurs efforts afin de participer à la gestion de la commune.

 

La commune d’ESCALQUENS souffre d’un manque de lucidité et est de ce fait menacée de voir toutes ses décisions prises dans une logique partisane sans disposer d’un avis démocratique. Les investissements y sont rares et parfois de peu d’envergure. Comment ne pas se questionner sur le travail de l’équipe municipale actuelle ?

 

Pour fédérer et valoriser les implications, les gens doivent se sentir écoutés ou mieux, consultés en favorisant les moyens modernes de communication: internet et les médias sociaux. Les données et statistiques sur la gestion de leur ville doivent être facilement accessibles. Cela inclut évidemment les intentions des élus amenés à conduire les projets municipaux à terme.

 

Une ville responsable n’a pas besoin d’un Maire qui personnalise le pouvoir, mais qui est capable d’appliquer les principes de gestion favorisant le travail d’équipe, qui n’est possible qu’en bâtissant des liens de confiance. La confiance, pour sa part, ne peut s’établir sans transparence, sans cette volonté affirmée de faire connaître nos véritables intentions.

 

Avons-nous, actuellement, une équipe municipale réunissant les qualités nécessaires pour réussir la modernisation d’ESCALQUENS ?

23:07 Publié dans Blog | Tags : pouvoir, équipe | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

22/05/2013

LOGEMENT: LA MESURE EST DEPASSEE

logement 

En 6 ans, la Commune n’aura jamais connu autant d’outrages dans son urbanisme.

 

Sous prétexte de construire des logements sociaux selon la loi de Solidarité et Rénovation Urbain, cette Municipalité nous défigure à tout jamais le centre du village,  sans prendre en compte à quelques mètres de là, notre belle église datant du XIVème et la mairie du XVIème .

 

Il semble que la nouvelle loi SRU, faisant passer de 20 à 25 % la part de logement sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants,  n’imposera plus de limite à l’équipe en place.
 
A chaque nouvelle construction, j’aurais d’abord associé les Escalquinois aux prises de décisions en leurs présentant le projet, en réunion publique. Les habitants auraient pu ainsi établir un dialogue sur l’esthétique, sur l’intégration des bâtiments dans le Village. Or, aujourd’hui, qu’avons-nous ? Des logements qui sortent de terre et pas le moindre débat public, pas la moindre concertation avec les habitants du village, tout le programme s’est fait dans l’opacité absolue. Car, en fin de compte, qui a vu la présentation du programme immobilier dans son ensemble ?... Personne !

 

22:58 Publié dans Blog | Tags : logement | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/05/2013

ELECTIONS MUNICIPALES

Les élections municipales ont lieu tous les six ans. La prochaine élection municipale d’Escalquens aura lieu en mars 2014.

Je suis candidat à la passionnante et exigeante fonction de maire de ma ville, Escalquens.

Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre ville en restant fidèle à ses origines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Escalquinois.

La priorité de mon engagement sera la qualité de vie de chacun, de la Cousquille à l’avenue d’Ingine, des quartiers de Cambourras à la Caprice.

Véritable politique énergétique de la ville, l’embellissement de chaque quartier, développement d’un environnement favorable aux entrepreneurs, aux commerçants, aux professions libérales, aux artisans, à ceux qui créent. Des mesures concrètes pour améliorer le quotidien de chacun quelles que soient sa génération et sa condition sociale, défense rigoureuse du contribuable, soutien au tissu associatif, actions pour les familles, consultation des habitants dans les décisions importantes, notamment d’aménagement d’urbanisation et de travaux. Développer les initiatives pour l’épanouissement de nos jeunes comme pour le bien être de nos aînés. Renforcer la sécurité dans les quartiers, tels seront les objectifs principaux de mon projet municipal. Des groupes de travail, animés par des Escalquinois de plus en plus nombreux à me rejoindre, finaliseront ce futur contrat de mandature.

Aucune proposition ne sera avancée sans pouvoir être financée.

De même, toute mesure ou action municipale, pour être validée, doit à mes yeux être examinée au regard des questions suivantes :

  • Cette décision est-elle bien d’intérêt général ?
  • Cette décision est-elle bien fidèle à ce qu’ont fait pour Escalquens les générations précédentes ?
  • Cette décision est elle positive pour les jeunes générations et celles à venir ?

Je solliciterai  la confiance des Escalquinois avec une équipe que je veux la meilleure possible, constituée de femmes et d’hommes honnêtes, compétents, travailleurs et représentatifs des réalités de notre ville.

J’imagine la difficulté d’être maire, les compétences juridiques, financières et managériales que cela requiert, l’âpreté de la compétition des territoires accentuée par les difficultés économiques et sociales d’une France en crise. Je n’ignore pas non plus, pour les vivre moi-aussi, notamment comme père de famille, les problèmes quotidiens de beaucoup d’entre nous. La fonction de maire ne s’improvise pas, elle ne doit pas viser à assouvir une envie personnelle, elle nécessite de s’être préparé, de faire le choix de la responsabilité citoyenne et non de la facilité des humeurs et de la démagogie.

J’invite toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager pour leur ville à me rejoindre. Chacun est le bienvenu pour construire ensemble notre projet "ESCALQUENS POUR TOUS".

 

 

19:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |